Alors que le revêtement extérieur d’une maison permet de protéger l’habitation et ses occupants des conditions climatiques extérieures, de les isoler et de leur offrir un confort optimal, beaucoup de personnes choisissent d’opter pour le Canexel. Voici nos conseils d’entretien et d’utilisation de ce revêtement extérieur très populaire, à l’allure authentique.

Bref rappel sur le Canexel

Le revêtement extérieur Canexel est un bois d’ingénierie extérieur composé à 95 % de sciures et celluloses de bois, liés avec une colle à base d’eau. Sa composition en fait un matériau écologique qui optimise l’utilisation du bois par son contenu recyclé. Parce qu’il est un matériau fabriqué, le revêtement Canexel se décline dans une grande variété de coloris et de motifs très esthétiques. Il peut donc se marier à une multitude de styles architecturaux et s’adapter à votre environnement. On reconnaît à ce matériau certains grands avantages pour un revêtement extérieur comme celui d’avoir une grande résistance aux intempéries, d’être un matériau durable, imputrescible (qui ne peut pas pourrir) et résistant aux chocs.

Installer le Canexel comme revêtement extérieur

Sa facilité d’installation représente un atout majeur du revêtement extérieur Canexel. En effet, il est possible d’installer ce revêtement extérieur très rapidement, sur tout type de construction, à ossature en bois ou en maçonnerie, et cela avec très peu d’outils. Le revêtement extérieur Canexel se compose de plusieurs planches qui peuvent être posées par recouvrement ou par emboîtement à l’horizontale, à la verticale ou en diagonale selon les modèles. Nous recommandons toutefois que la pose du Canexel soit effectuée par des professionnels dont l’expérience et l’expertise de la construction et de la rénovation résidentielle et commerciale permettent d’obtenir des résultats optimaux, dans le respect des règles de la construction.

Entretenir le bois d’ingénierie

En plus de ne pas demander d’entretien à court terme, le Canexel est un matériau très stable qui requiert également très peu d’entretien à long terme, à condition qu’il ait été correctement installé. On note simplement quelques retouches de peinture à faire après son installation, ainsi que l’application d’une couche de teinture protectrice environ tous les dix ans.

L’étape finale du procédé de finition Canexel comprend l’ajout de plusieurs couches de peinture traitée à la chaleur et d’un apprêt. Tout comme pour les autres types de revêtement extérieur comme le vinyle, il est possible et conseillé d’entretenir ce revêtement extérieur une fois par année, avec un détergent ménager doux, une brosse non abrasive et une grande quantité d’eau. Ce nettoyage annuel permet d’éviter l’apparition de la moisissure et de prévenir des dommages, suite à des conditions climatiques extrêmes par exemple. Certains facteurs pouvant provoquer des dommages sur le bois d’ingénierie sont une mauvaise installation ou encore un manque d’entretien.

À ne pas faire

  • Nettoyer le revêtement extérieur Canexel sous pression (au karcher) est à proscrire afin de ne pas endommager la peinture de finition. Attention à l’utilisation de l’eau sur le revêtement car le Canexel est un bois d’ingénierie et donc vulnérable à l’humidité.
  • Nettoyer le revêtement extérieur Canexel avec un détergent abrasif qui peut également endommager les finitions. Pour éviter cela, commencez toujours par tester votre produit nettoyant sur une petite surface du revêtement.

Pour l’entretien et la rénovation de votre revêtement extérieur Canexel, il est aussi possible de faire appel à une entreprise spécialisée en rénovation résidentielle et commerciale afin de faire réparer les imperfections et de l’entretenir de la meilleure manière possible.

Infiltration d'eau par les murs extérieurs : quels sont les gestes à adopter ? Revêtement en imitation pierre pour l'extérieur: les avantages et limites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parce que chaque détail de votre espace de vie a son importance

Voici 8 astuces de professionnels pour des finitions réussies

Merci! Consultez votre boîte courriel, vous recevrez un lien pour télécharger vos 8 astuces.