Rénover sa terrasse est particulièrement excitant, surtout à l’approche des beaux jours. Pour planifier un tel projet, il est particulièrement agréable de s’imaginer installé au soleil, profitant de cet espace qu’on aura conçu selon ses goûts. En plus d’être le parfait compromis entre le jardin et la maison, une terrasse a surtout l’avantage d’augmenter la valeur d’une propriété. C’est pourquoi le choix des matériaux, notamment le revêtement de la terrasse est crucial une fois l’emplacement et les plans établis. En effet, il permet de créer un espace complètement unique tout en étant plus ou moins durable, selon le budget et les besoins des propriétaires. Mais comment se retrouver au milieu des différentes options disponibles? Voici un petit guide pour vous permettre d’y voir plus clair, et de choisir le revêtement de terrasse le plus approprié à vos besoins.

Le bois

Très répandu dans les constructions nord-américaines, le bois a l’avantage d’aller avec la plupart des styles de maisons. Souvent négligé car assez exigeant en termes d’entretien, le bois attire à nouveau l’intérêt des propriétaires en se présentant de plus en plus sous forme composite. Fabriqué à partir de résidus de bois, de fibres recyclées et de polymères, le bois composite est intéressant pour le peu d’entretien qu’il ne demande et son atout écologique. De plus, il est disponible dans une multitude de couleurs, reproduisant les différents types de bois naturel, et revient à être moins coûteux.

Le PVC

Très répandu en Europe et dans l’Ouest canadien, le revêtement en PVC ou polychlorure de vinyle, fait lentement mais sûrement sa place dans nos maisons et sur nos terrasses. Et avec raison; la membrane en PVC a l’avantage d’être très flexible et de pouvoir s’installer sur une multitude de surfaces. Là encore, cette option se décline en de très nombreuses couleurs pouvant satisfaire tous les goûts. Assez durable, le PVC est imperméable et résiste assez bien aux intempéries (il résiste un peu moins bien au froid).

La fibre de verre

Champion de la durabilité, le revêtement en fibre de verre se classe en tête des options préférées par les propriétaires. Particulièrement peu contraignante en termes d’entretien, la terrasse en fibre de verre ne nécessite qu’un simple lavage au savon doux, et peut tenir jusqu’à 25 ans. Très légère, elle se décline non seulement en une multitude de couleurs, mais également de textures. Ceci en fait un allié de choix autour de piscines ou si l’on craint des glissades ou chutes.

La pierre

Matériau ancestral, il peut tenir en place des centaines d’années! Plus dispendieuse et surtout très lourde, la pierre nécessite des fondations particulières et une conception tout aussi rigide. Aujourd’hui, on trouve, comme pour le bois, de la pierre reconstituée qui est plus accessible et plus écologique. Composée de substances naturelles qui ont été broyées, la pierre composite peut prendre différents aspects et couleurs, imitant le marbre, le granit ou encore la terre cuite.

Le bois, le PVC, la pierre ou la fibre de verre ne sont que les options les plus répandues de revêtement pour terrasse. Pour trouver la meilleure option pour sa maison, il est primordial de connaître son budget fixe, d’avoir une idée du résultat final et d’être prêt à faire les planifications nécessaires. Comme pour tout projet prévu pour durer, il est toujours recommandé de se renseigner auprès de professionnels qui sauront vous aiguiller et vous éviter de mauvaises surprises. De plus, ils offrent l’avantage de connaître toutes les dernières tendances et celles à venir !

5 idées originales d'utilisation d'une balustrade en bois Infiltration d'eau par les murs extérieurs : quels sont les gestes à adopter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parce que chaque détail de votre espace de vie a son importance

Voici 8 astuces de professionnels pour des finitions réussies

Merci! Consultez votre boîte courriel, vous recevrez un lien pour télécharger vos 8 astuces.