Quand on pense balustrade, on pense immédiatement à des escaliers ou à une terrasse. Assez logiquement, ces deux éléments résument la grande majorité de l’utilisation des balustrades quand il est question de rénovation. Et pourtant, il existe bien d’autres façons originales d’utiliser une balustrade en bois. Qu’on cherche à créer un nouvel espace à l’intérieur d’une maison, ou pour relooker un espace, la balustrade joue un élément clé, aussi pratique que joli. Voici pour vous inspirer, 5 différentes raisons d’avoir recours à une balustrade en bois.

Protéger des chutes

Bien sûr, la raison d’être première d’une balustrade est de sécuriser l’espace. Pas la plus originale des utilisations donc, mais certainement pas une à négliger. En effet, la conception d’une balustrade répond à des règles assez strictes en matière de sécurité, notamment pour éviter qu’un enfant ne s’y coince la tête, ou puisse passer entre les barreaux par exemple. Avant de se lancer dans la mise en place d’une balustrade, quelle qu’elle soit, il est important de s’assurer de respecter ces normes en faisant appel à un professionnel.

Créer une mezzanine

Si l’espace le permet, particulièrement la hauteur de plafond, pourquoi ne pas créer une mezzanine? En effet, dans un intérieur assez grand, une mezzanine apporte énormément de cachet à une propriété. De plus, elle permet d’utiliser un espace qui aurait été perdu, en ajoutant une pièce de repos ou un bureau. Le choix de la balustrade pour une mezzanine est bien plus varié car il devient une véritable pièce de décoration. On prend donc le temps de choisir des poteaux et une main-courante à notre goût et mettant en valeur l’espace créé.

Rafraîchir un escalier

Parfois, son intérieur a besoin d’un petit coup de neuf. Plutôt que de se lancer dans une série de rénovations ou autre grand projet, refaire la balustrade d’un escalier en bois est largement suffisant pour relooker tout un espace. Là aussi, c’est l’occasion de s’amuser avec les différents éléments composant la balustrade. Ce conseil est aussi valable pour les escaliers extérieurs, pour lesquels le bois gagne à nouveau en popularité. En effet, robuste, résistant et facile d’entretien, le bois est aussi particulièrement versatile ce qui lui fait gagner le coeur des propriétaires. De plus, pour les escaliers extérieurs, selon l’espace disponible, il est tout à fait possible de jouer avec les angles et balcons pour créer un escalier totalement unique et à son goût.

Finaliser une terrasse

Une terrasse, qu’elle soit surélevée ou non, n’est jamais terminée tant qu’elle n’est pas délimitée par une balustrade. Selon l‘emplacement et la taille de la terrasse, on peut jouer avec l’aspect du garde-fou, idéalement en s’assurant d’optimiser la vue. Les balustrades en bois sont particulièrement prisées pour les terrasses, se mariant parfaitement à un décor végétal et aéré. Attention de s’assurer d’avoir une main-courante au-delà de trois marches entre la terrasse et le terrain!

Limiter l’accès à une piscine

Encore oubliées dans certaines maisons, les balustrades protégeant l’accès à une piscine sont cruciales pour la sécurité de tous. Répondant aussi à des normes de sécurité très strictes, il est important de prendre en considération la hauteur de la balustrade et le système de verrou de sécurité avant de se lancer dans des travaux tout seul.

Ces cinq exemples ne montrent qu’une fraction des possibilités d’utilisation d’une balustrade en bois dans une maison. L’élément le plus important à garder en tête est bien la sécurité. En effet, c’est la raison principale d’avoir recours à une balustrade. Il est donc crucial de respecter les normes en vigueur. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès d’un expert.

Quels sont les revêtements anti feu les plus performants ? Quel revêtement de terrasse choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parce que chaque détail de votre espace de vie a son importance

Voici 8 astuces de professionnels pour des finitions réussies

Merci! Consultez votre boîte courriel, vous recevrez un lien pour télécharger vos 8 astuces.