Dans le cadre de rénovations et petits travaux, l’étape du revêtement mural extérieur de sa maison est primordiale. En effet, les revêtements agissent à titre de double-agent dans la maison; en protégeant ses murs extérieurs et en améliorant l’aspect extérieur de la maison. On recherche ainsi à combler ces deux qualités premières: la protection face aux éléments extérieurs comme les intempéries ou dégât d’eau, et l’esthétique extérieure de la maison. Avec une grande variété de revêtements extérieurs disponibles, arrêter son choix sur un style spécifique peut s’avérer être une tâche ardue. Bien que l’on recommande toujours de faire appel à un professionnel avant tout travaux, voici un guide des différents revêtements muraux extérieur pour votre maison.

Revêtement en bois et bois biseauté

Le revêtement extérieur en bois est l’un des types de revêtement les plus anciens. En effet, les maisons ont, en Europe et en Amérique du Nord, historiquement été conçues avec du bois naturel. Obtenu à partir de différents types de bois (bouleau, érable, etc.), le revêtement en bois est très facile à réparer mais peut se révéler assez fragile sur le long terme, étant peu résistant aux intempéries et aux chocs. Pour obtenir un résultat inusité, il suffira de choisir une couleur de finition, de peinture ou de teinture particulièrement accrocheuse, ou une texture unique.

Revêtement en vinyle

Très répandu pour ses nombreux avantages, le revêtement en vinyle est particulièrement apprécié en Amérique du Nord. Conçu pour protéger la maison des intempéries extérieures, le revêtement en vinyle permet aussi un assemblage particulièrement facile, grâce à un système de bandes et de verrouillage. De plus, il est offert dans une vaste gamme de couleurs et de textures, reproduisant des matériaux naturels comme le bois ou la pierre. Enfin, le revêtement en vinyle offre la solution la plus intéressante en termes d’entretien, ne nécessitant aucun entretien particulier. Pour les personnes à la recherche d’un aspect original et unique, il suffit de choisir un type de revêtement d’une couleur sortant de l’ordinaire afin d’obtenir une maison à l’aspect extérieur vraiment unique.

Revêtement en aluminium

De plus en plus courant dans les nouvelles constructions, le revêtement en aluminium offre lui aussi de nombreux avantages au niveau du coût et de la facilité d’installation. Son seul inconvénient est qu’il peut avoir tendance à bosseler, nécessitant des petits travaux de maintenance par moment. Cependant, le revêtement en aluminium est lui aussi décliné en une multitude de couleurs et de textures, permettant ainsi de créer un aspect vraiment unique et personnalisé selon ses goûts.

Revêtement en pierre

Considéré comme un des revêtements les plus esthétiques sur le marché, le revêtement en pierre augmente instantanément la valeur d’une maison. Plus compliqué à installer et assez dispendieux, il apporte un cachet particulier à une maison et il est possible de sortir des habituelles grosses roches grises en ayant par exemple recours à une pierre importée aux tons chauds ou plus foncés qu’à l’habitude, si le budget le permet.

Revêtement en fibrociment

Le revêtement en fibrociment est peut-être moins répandu, mais il existe déjà depuis de nombreuses années et offre, quand il est de bonne qualité, une durabilité et une résistance particulièrement intéressantes. Facile à installer et ignifuge, le revêtement en fibrociment peut être une option intéressante, particulièrement pour les personnes à la recherche d’un aspect original. En effet, le revêtement en fibrociment offre lui aussi une multitude de couleurs et d’aspects pour tous les goûts.

Finalement, on se rend compte que les différents types de revêtement peuvent facilement créer de la confusion pour des propriétaires en quête de nouveau look pour leur maison. Avec autant de choix, il est conseillé de prendre son temps et de rechercher l’aide d’un professionnel.

Quel système de chauffage choisir lors de la rénovation de sa maison ? Quels sont les revêtements anti feu les plus performants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parce que chaque détail de votre espace de vie a son importance

Voici 8 astuces de professionnels pour des finitions réussies

Merci! Consultez votre boîte courriel, vous recevrez un lien pour télécharger vos 8 astuces.