La rénovation de sa maison est l’occasion de changer ce qui ne fonctionnait plus ou qui gagnerait à être mis au goût du jour. Au rang des éléments à moderniser en priorité, le système de chauffage figure parmi les plus demandés, particulièrement au Québec. En effet, dans notre province où les hivers sont très froids et secs, et les étés particulièrement chauds et humides, la question du chauffage est constamment remise sur le tapis, et avec raison. Un nouveau système de chauffage peut en effet, au-delà d’en remplacer un désuet, réduire les factures de consommation énergétique, mais aussi l’empreinte écologique, une priorité pour un nombre grandissant de propriétaires.

Chauffage électrique

Une des plus importantes sources de chauffage au Canada, le chauffage électrique a l’avantage de ne pas coûter très cher en installation. Dans le cadre d’une rénovation complète, il est vivement conseillé d’investir dans un plancher chauffé électriquement, qui diffuse une chaleur douce à travers toute la maison, et non en des points précis comme avec un chauffage qu’on a tendance à augmenter dans de grandes pièces pour l’uniformité de la chaleur.

Chauffage central à air chaud

Très répandu dans les foyers du pays, le chauffage central chauffe très rapidement une maison et peut également servir de climatisation en été, tout en réglant le taux d’humidité de la maison. Cependant, il a pour inconvénient de faire circuler dans toute la maison des particules allergènes et de la poussière, et d’être particulièrement bruyant.

Chauffage au gaz

Plus économique que le chauffage électrique, le chauffage au gaz a l’avantage d’offrir un très bon rendement sur le long terme, malgré un coût d’installation initial un peu plus élevé que le chauffage électrique. Particulièrement apprécié pour son taux d’efficacité dans nos hivers froids, le chauffage au gaz naturel, bien qu’il offre une combustion propre, est une énergie fossile non renouvelable.

Chauffage à eau

Généralement installé dans les maisons anciennes, le chauffage à eau (ou à la vapeur) chauffe vite et bien les maisons, et est considéré comme le meilleur moyen de chauffer une maison. De nombreux propriétaires préfèrent encore ce système qui est offert aujourd’hui de manière plus rentable, tant le chauffage à eau est confortable, économique et sain. De plus, ce système semble plus durable sur le long terme.

Chauffage biénergétique

Ce système allie deux ressources différentes pour le chauffage de la maison: électricité et eau ou électricité et combustible, par exemple . À noter qu’Hydro-Québec peut offrir un rabais quand une des deux sources de chauffage utilisées est l’électricité.  

Avant tout: réduire les pertes de chaleur

Avant de choisir un type particulier de chauffage, il est nécessaire de s’assurer de réduire toute perte de chaleur. Généralement liées aux portes et fenêtres, au sous-sol et aux fuites d’air, les pertes de chaleur peuvent anéantir tout un projet de chauffage écologique et économique. Dans un projet de rénovation, il est donc important de s’assurer avant tout de revoir l’isolation de sa propriété, les niveaux d’étanchéité et les systèmes de ventilation.

Les possibilités de chauffage dans une maison sont nombreuses, et chaque option offre son lot d’avantages et de limites. Selon la taille de sa propriété, le nombre de personnes y résidant, ses priorités en termes d’écologie et son budget, on choisira une option qui convient le mieux à sa réalité propre. Ainsi, comme pour toute autre décision concernant les rénovations dans une maison, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel avant d’investir dans un système plutôt qu’un autre.

Les escaliers sans contre marche, est-ce sécuritaire ? 5 types de revêtement mural extérieur inusité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parce que chaque détail de votre espace de vie a son importance

Voici 8 astuces de professionnels pour des finitions réussies

Merci! Consultez votre boîte courriel, vous recevrez un lien pour télécharger vos 8 astuces.