Que vous soyez nouveau propriétaire ou ayez décidé d’entreprendre des rénovations, arrive un moment ou vous vous retrouvez face à un choix déterminant: quel type de revêtement extérieur pour votre maison? Vinyle, aluminium, bois, les choix sont multiples et peuvent donner le vertige pour les personnes non-initiées. De nombreux critères sont à prendre en considération, comme les conditions climatiques de l’endroit où l’on vit, l’installation et le budget. Cependant, l’avantage avec les nombreux choix disponibles sur le marché est qu’il est facile de choisir l’aspect de sa préférence. Parmi les revêtements non naturels, une des textures de choix est l’imitation en bois. En effet, c’est encore le plus répandu dans les maisons d’Amérique du Nord. Et il y a des raisons pour cela.

Aspect

L’aspect naturel de l’imitation bois est la raison principale pour les propriétaires de la choisir. Puisque les maisons en Amérique du Nord sont traditionnellement construites en bois, il est normal de se diriger vers cet aspect qu’on a l’habitude de voir sur nos maisons, cherchant une certaine conformité. De plus, la qualité de ces imitations est aujourd’hui si bonne, qu’on ne sait parfois distinguer le vrai du faux. On trouve notamment de très bonnes imitations de cèdre ou d’autres types de bois répandus.

Coût

L’autre raison principale pour laquelle l’imitation bois est si populaire est son coût, revenant bien moins cher en installation et en entretien que le bois naturel. L’installation est d’ailleurs assez simple selon le système choisi: un professionnel pourra faire le revêtement d’une maison en quelques heures seulement, selon sa taille. Là aussi, l’économie sur la main d’oeuvre est à prendre en considération. Et puisque le bois d’imitation est fait industriellement, on ne manquera jamais d’une pièce.

Durabilité

Contrairement au bois naturel, le bois d’imitation est particulièrement durable. En effet, il ne se déformera pas au grès des changements climatiques et ne laissera pas la moisissure s’installer. Le revêtement en vinyle notamment jouit d’une garantie d’une trentaine d’années, et ne demande qu’un entretien minimal. Il est particulièrement résistant aux chocs et ne présente aucun risque de moisissure ou de contamination.

Facilité d’entretien

Un des autres avantages considérables du revêtement d’imitation bois est sa facilité d’entretien. Alors que le bois naturel demande un soin particulier et régulier pour éviter la moisissure et s’assurer qu’il reste en bonne condition, le revêtement d’imitation en vinyle ne demande qu’un simple lavage annuel et ne risque pas de pourrir ou de perdre en qualité avec le temps.

Personalisation

Puisqu’il est conçu industriellement, le revêtement imitant le bois offre une multitude de couleurs et de textures spécifiques. Que l’on préfère un extérieur ressemblant au cèdre rouge ou plutôt au bouleau naturel, il est possible de trouver le revêtement reproduisant exactement cet aspect. Au-delà même de ce que la nature peut nous offrir, il est possible de décliner les revêtements d’imitation bois en des couleurs inédites, mêlant tradition et innovation.

Finalement, le bois d’imitation, sous ses différentes formes, présente plus d’avantages que le bois naturel. Son apparence très réaliste en fait une alternative idéale pour ceux qui veulent l’aspect du bois sans devoir se soucier de son entretien ou de son installation. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de faire appel à un spécialiste qui saura répondre à toutes nos questions et nous guider en fonction de nos besoins, notre budget et nos envies.

Pourquoi choisir comme revêtement extérieur le vinyle ? Les escaliers sans contre marche, est-ce sécuritaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parce que chaque détail de votre espace de vie a son importance

Voici 8 astuces de professionnels pour des finitions réussies

Merci! Consultez votre boîte courriel, vous recevrez un lien pour télécharger vos 8 astuces.