Quand vient le temps de choisir un revêtement extérieur pour sa maison, le vinyle apparaît rapidement comme une option de choix de par sa popularité grandissante. Initialement conçu dans les années 1950 pour remplacer des pièces de revêtements en aluminium défectueuses, le revêtement en vinyle est au fil des années devenu un matériau de premier choix. Les améliorations constantes en termes de composition et de fabrication ont permis de considérablement réduire l’impact énergétique du vinyle. Durable, résistant, facile d’entretien et à l’apparence versatile, le revêtement extérieur en vinyle offre de nombreux avantages non négligeables. Tour d’horizon des bonnes raisons de choisir le revêtement en vinyle pour l’extérieur de sa maison.

Durable

L’avantage majeur du revêtement en vinyle est définitivement sa durabilité. D’abord, de par sa nature même, le vinyle ne nécessite pas de nouvelle couche de peinture au fil des années puisque la couleur est intégrée dans le matériel même. De plus, face aux intempéries, de multiples attaches permettent de renforcer la résistance au vent. De même, les couches de couleur résistantes aux rayons UV empêchent la peinture de déteindre, gardant les couleurs même les plus foncées vibrantes pendant plusieurs années. Finalement, le vinyle est aussi conseillé pour permettre aux murs de la maison de mieux respirer et de sécher naturellement, retardant le vieillissement des fondations.

Abordable

Particulièrement apprécié pour son faible coût, le revêtement en vinyle est un des plus rentables quand on prend en considération son prix et sa durabilité. En effet, en comparaison à un revêtement en bois par exemple, le vinyle peut revenir à une demi-fois moins cher par pied carré, une différence non négligeable quand on prend en considération la surface complète à traiter. Cette différence s’explique par le fait que le vinyle est composé de différents matériaux, similaire au PVC, qu’il est très résistant et ne demande que très peu d’entretien.

Facile d’entretien

Le revêtement d’extérieur en vinyle est particulièrement facile d’entretien. Puisque sa surface n’est pas naturelle, elle ne se voit pas touchée par la moisissure et les changements dus à la température. Ainsi, il suffira d’un savon doux et d’un jet d’eau environ une fois par an pour garder l’apparence du vinyle propre et en bon état.

Versatile

Peu importe les couleurs que vous avez en tête pour l’extérieur de votre maison, elle est réalisable avec du vinyle. La large gamme de styles, de couleurs et de textures en fait le parfait allié pour les personnes souhaitant personnaliser l’aspect extérieur de leur maison, encore une fois, à moindres coûts. Les accessoires complémentaires comme les gouttières ou bordures, sont tout aussi versatiles, s’adaptant à tous les goûts et combinaisons possibles.

Résistant

Le revêtement en vinyle est également un bon allié pour l’entretien de sa maison. Les revêtements en vinyle isolés gardent la chaleur de la maison entre les cloisons et le mur extérieur grâce à la présence d’une couche de protection entre les deux parties. Le revêtement en vinyle isolant permet ainsi de faire des économies d’énergie et d’argent, et peut même offrir la possibilité d’être éligible pour les crédits gouvernementaux de rénovation verte.

Finalement, il est facile de comprendre pourquoi tant la majorité des maisons en Amérique du Nord optent pour le revêtement en vinyle. Bien que son installation soit relativement simple et rapide, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel avant de se lancer dans ses travaux tout seul. Ce dernier saura guider et conseiller chaque propriétaire en fonction de ses désirs et de son budget.

Sous plancher de sous-sol, en béton ou flottant ? Pourquoi privilégier l'imitation bois pour les revêtements ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parce que chaque détail de votre espace de vie a son importance

Voici 8 astuces de professionnels pour des finitions réussies

Merci! Consultez votre boîte courriel, vous recevrez un lien pour télécharger vos 8 astuces.