Les revêtements extérieurs soulèvent beaucoup de questionnement pour les propriétaires, surtout dans nos régions au climat si changeant. Ceux-ci se questionnent donc logiquement sur la durabilité du revêtement, sa résistance aux intempéries, son entretien, son empreinte écologique, etc. Parmi les différentes options de revêtement disponibles sur le marché, le bois d’ingénierie d’extérieur en est un des plus populaires. Créé à partir de morceaux et de sciure de bois qui sont compressés avec une colle à base d’eau, le bois d’ingénierie a été développé et mis en marché il y a une cinquantaine d’années, optimisant le bois naturel. Aujourd’hui disponible en différentes textures qui reproduisent notamment l’aspect du bois, il est une solution de choix pour les revêtements extérieurs.

Les avantages du bois d’ingénierie

  • Écologique

Parmi les avantages du bois d’ingénierie, le plus fréquemment répété dans nos sociétés de plus en plus écoresponsables est le fait que le bois d’ingénierie est une solution écologique. En effet, c’est une alternative bien plus responsable environnementalement parlant que le vrai bois. Parce qu’il est fait à partir de matériaux recyclés comme les bouts de bois et la sciure, c’est finalement une des options les plus “vertes” qu’il soit. De plus, le processus même de fabrication du bois d’ingénierie utilise moins de ressources que le bois naturel pour pouvoir l’utiliser comme revêtement.

  • Économique

Et parce qu’il est composé en grande partie de produits recyclés, le bois d’ingénierie est également une solution économique pour les plus petits budgets. Très abordable à l’achat, il l’est aussi sur le long terme puisque sa durabilité est sans pareil sur le marché.

  • Durable

Le bois d’ingénierie offre l’avantage d’être composé de manière à éviter les noeuds sur la surface du bois, ce qui repousse tout effet de séparation, de dédoublement ou de déformation. Généralement garantis pour une moyenne de 30 ans, les produits de revêtement de bois d’ingénierie maintiennent un extérieur solide, et ce, sur une très longue période.

  • Résistant

Le bois d’ingénierie est également résistant aux variations climatiques, qu’elles soient dans les températures positives ou négatives. Grâce à la couche de résine qui agit comme une couche impénétrable de finition, le bois d’ingénierie est bien moins sensible à l’humidité, l’eau, la moisissure et la décomposition.

  • Facile d’entretien

C’est cette même couche supérieure qui permet une plus grande facilité d’entretien. Contrairement au bois naturel, le bois d’ingénierie ne nécessite pas d’être repeint ni poncé. Il suffit de le nettoyer au jet d’eau une fois par an pour le garder d’apparence neuve et propre.

  • Facile d’installation

Enfin, parmi les avantages du bois d’ingénierie, on notera sa facilité d’installation.  La pose est offerte de différentes manières selon le manufacturier, dont la plupart ne requièrent aucun outil spécifique. On pourra même installer le bois d’ingénierie sur différents matériaux comme le bois ou le ciment, simplement par un système d’emboîtement dans le sens désiré.

Les inconvénients du bois d’ingénierie

Avec tous ces avantages, on peut se demander pour quelle raison choisir autre chose que du bois d’ingénierie comme revêtement extérieur.

  • Sensible à l’humidité

Puisqu’il est composé de bois recyclé, le bois d’ingénierie est sensible à l’humidité. Il peut être amené à gonfler, voire à se déformer dans un environnement particulièrement humide. On fera donc attention à l’isolation dans sa maison.

  • Sensible à la cassure

Ici encore, le bois d’ingénierie, bien qu’il soit plus durable que le bois naturel, reste assez sensible aux chocs et peut se fissurer ou se briser suite à un impact.

Quand vient le temps de choisir un revêtement pour l’extérieur de sa maison, différents paramètres sont à prendre en considération pour choisir la meilleure option. Le bois d’ingénierie offre beaucoup d’avantages, mais il est toujours conseillé de se tourner vers un expert pour avoir un regard professionnel sur  sa situation personnelle.

5 caractéristiques d'un solarium 4 saisons Sous plancher de sous-sol, en béton ou flottant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parce que chaque détail de votre espace de vie a son importance

Voici 8 astuces de professionnels pour des finitions réussies

Merci! Consultez votre boîte courriel, vous recevrez un lien pour télécharger vos 8 astuces.