Vous en êtes à aménager votre sous-sol, cet espace libre et vacant qui ouvre à tant de possibilités, et vous voilà confronté à une question cruciale: quel plancher? C’est que, contrairement au reste de la maison, le sous-sol est utilisé de diverses manières. Autant le sous-plancher en béton que le sous-plancher flottant peut être intéressant, surtout dans les constructions récentes qui offre l’isolation nécessaire pour une installation sur un sous-sol en béton, au-dessus de la dalle. Le choix du sous plancher du sous-sol se fera donc de manière réfléchie et en fonction de ses propres critères: esthétique, confort, durabilité, utilisation, etc.

Sous-plancher flottant

Très populaires dans nos régions au climat changeant, le plancher flottant est une des solutions préférées des québécois, et ce de par ses nombreux avantages.

Parmi les raisons principales justifiant le choix du sous-plancher flottant, on notera d’abord sa facilité d’installation. Le plancher flottant se décline en plusieurs options sur le marché, notamment en termes de systèmes d’installation. Il est toujours idéal de se référer à un professionnel avant de se lancer dans l’aventure seul, pour éviter tout désagrément et erreur de débutant.

De plus, l’installation d’un plancher flottant est très abordable. En effet, le coût de l’installation d’un plancher flottant séduit également grandement, surtout pour une pièce souvent considérée comme “additionnelle” et qu’on cherche généralement à aménager avec un petit budget. Là encore, qu’on décide de se débrouiller seul ou de faire appel à un expert, les coûts resteront moindres et l’installation nécessitera que très peu de temps.

L’humidité

Le défi principal quand vient le temps de se consacrer au sous-sol est la gestion de l’humidité. En effet, de par sa nature même et son emplacement, le sous-sol a tendance à être bien plus sensible aux changements de température, et voit son humidité ambiante fluctuer très rapidement. Ainsi, les matières naturelles comme le bois franc seront déconseillés pour un sous-sol, alors que le sous-plancher flottant agira comme protection contre l’humidité. Assemblé par ancrage, verrouillage ou par colle, celui-ci gonfle et se contracte avec les changements de température. Le sous-plancher flottant est également un très bon isolant, et gardera l’intérieur protégé contre le froid.

Enfin, un des intérêts principaux du sous-plancher flottant reste son confort et son style. Disponible en une variété de couleurs, de textures et effets qui s’agencent avec tout type d’intérieurs et pour tous les goûts. D’un point de vue esthétique, le sous-plancher flottant apportera un style chaleureux et une sensation plus douce.

Sous-plancher en béton

Garder son sous-plancher en béton est également envisageable, dépendamment de certains éléments.

L’aspect brut du béton est attrayant, surtout s’il est d’origine. Pour pouvoir aménager son sous-sol directement sur le béton, il faudra cependant prévoir la finition de celui-ci. Cette étape se fera par un professionnel qui s’assurera de mesurer certains détails avant tout. En effet, la question de l’humidité étant toujours sensible dans cet espace, l’expert observera le niveau et le type d’humidité.

Un sous-plancher en béton a cependant l‘inconvénient de ne pas être un excellent isolant. Cela peut poser un problème d’économie d’énergie, selon l’utilisation qu’on fera de la pièce. Une cave à vin pourrait donc tout à fait être adaptée à un sous-plancher en béton.

Le revêtement d’un plancher de sous-sol en plancher flottant est plus populaire pour ses avantages en termes de prix, de confort et d’isolation. Le sous-plancher en béton n’est pas impossible, mais plus complexe, surtout dans nos régions. Dans les deux cas, on n’hésitera pas à avoir recours à l’avis d’un spécialiste pour s’assurer de prendre la meilleure décision en connaissance de cause.

Revêtement de bois d'ingénierie à l'extérieur, pour ou contre ? Pourquoi choisir comme revêtement extérieur le vinyle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parce que chaque détail de votre espace de vie a son importance

Voici 8 astuces de professionnels pour des finitions réussies

Merci! Consultez votre boîte courriel, vous recevrez un lien pour télécharger vos 8 astuces.