Au fil des années, un bâtiment se transforme légèrement. Il est donc fréquent que des fissures apparaissent sur les plafonds en plâtre. Cela peut aussi se produire après un dégât des eaux ou un glissement de terrain. Si votre plafond est fissuré, vous devez le réparer afin que son état ne s’aggrave pas. Deux options s’offrent à vous : faire appel à un professionnel ou vous en charger vous-même. Mais comment faire la réparation d’un plafond au plâtre sans trace ?

Identifiez le problème

Si votre plafond en plâtre présente des fissures, vous devez faire un bilan avant d’envisager des travaux. En effet, la réparation de plafond ne sera pas la même selon son origine. Posez-vous donc les questions suivantes :

         La fissure est-elle apparue spontanément ou suite à un événement ?

         Depuis combien de temps est-elle présente ? A-t-elle évolué ?

         A-t-elle déjà été réparée ? Comment et combien de fois ?

Installez le chantier

Une réparation de plafond ne s’improvise pas. Pour que tout se passe bien, vous devez d’abord préparer le chantier.

Cela implique de dégager au maximum en dessous de la future zone de travail et de protéger les meubles avec des bâches. En effet, vos manipulations provoqueront de la poussière et d’éventuelles éclaboussures. Prévoyez également un récipient pour récupérer les débris de votre plafond. Évidemment, pensez à prendre un escabeau.

Enfin, adoptez une tenue pratique et confortable, qui ne craint pas les salissures. Vous travaillerez avec les bras au-dessus de la tête : vos vêtements doivent vous permettre de les lever facilement et des lunettes de protection sont indispensables !

Préparez la fissure

Avant de reboucher une fissure avec du plâtre, il est important de bien la préparer. Commencez par gratter la peinture autour de la fissure, avec une spatule métallique par exemple. Le cas échéant, retirez le papier peint de la zone à reboucher.

Ensuite, retirez les morceaux de plafond les plus fragiles, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la fissure. La réparation de plafond au plâtre n’est efficace que sur une surface solide et résistante. Pour cela, utilisez la pointe d’une truelle ou d’un couteau. L’idée est d’augmenter la taille de la fissure pour que l’enduit ait une meilleure adhérence.

Toujours pour faciliter la prise du plâtre, brossez soigneusement et passez l’aspirateur sur la zone de réparation. Enfin, passez une éponge humide afin de débarrasser tout résidu de poussière et d‘identifier d’éventuelles zones fragiles restantes.

Rebouchez la fissure

L’étape du rebouchage devient plus technique. Si vous décidez de réparer votre plafond vous-même, choisissez un enduit de qualité. Concrètement :

       Si la fissure est importante ou si vous devez combler un trou dans votre plafond, privilégiez un plâtre de rebouchage (ou de réparation). Utilisable en intérieur comme à l’extérieur, on le trouve sous forme de pâte prête à l’emploi ou de poudre à mélanger dans de l’eau.

       Si la fissure reste superficielle et se situe à l’intérieur, optez plutôt pour un enduit de lissage, qui offre un rendu plus fin.

Ensuite, lorsque votre plâtre est prêt à être utilisé, déposez-en une bonne quantité sur une spatule et rebouchez la fissure. Assurez-vous que votre enduit couvre l’intégralité du trou, sans laisser de bulle d’air. Pour de meilleurs résultats, appliquez plusieurs couches, en tassant bien le produit à l’intérieur : une couche dans le sens de la fissure, puis une autre perpendiculaire lorsque la première est encore humide. Finissez en lissant bien l’enduit avec la spatule, puis laissez sécher pendant plusieurs heures, voire une journée entière. Enfin, vous pouvez poncer la zone de réparation et repeindre votre plafond !

La réparation de plafond nécessite donc de bien préparer la zone de travail, puis d’appliquer soigneusement un plâtre de rebouchage, en tassant et en lissant bien.

Fenêtre hybride ou en PVC : quel est le meilleur choix ? Comment faire l'aménagement d'un grand sous-sol ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *