Le revêtement extérieur est une protection essentielle contre les infiltrations d’eau, l’humidité, la chaleur ou le froid ainsi que contre les incendies. C’est également un soutien supplémentaire pour la solidité et la durabilité de la structure de votre bâtiment résidentiel ou commercial. Le panneau de fibrociment est un matériau qui présente notamment 5 grands avantages :

Grande stabilité

Les panneaux en fibrociment offrent une grande stabilité qui se remarque rapidement, car une fois posés, ils ne se contractent pas, n’ondulent pas et ne gondolent pas même après des variations extrêmes de température. De plus, la facilité et la flexibilité de pose des panneaux de fibrociment font que ce matériau s’adapte à tout type de bâtiment en couverture ou en bardage et offre une longévité encore inégalée par un autre revêtement extérieur. On parle en moyenne d’un usage à long terme qui peut aller jusqu’à 30 ans et plus. C’est alors un avantage notable en matière de rapport coût et efficacité.  

Imputrescibilité

Les panneaux de fibrociment sont totalement insensibles à l’humidité ce qui leur donne une entière résistance à l’eau, au gel et au dégel et les protègent aussi de l’envahissement par la moisissure, la pourriture et les insectes. Utilisés comme revêtements extérieurs, les panneaux de fibrociment ne nécessitent alors l’application d’aucun traitement, ce qui est un avantage majeur pour l’entretien facile d’un revêtement extérieur dans des régions aux variations climatiques importantes. De plus, même s’il est totalement imperméable à l’eau, un panneau de fibrociment est quand même perméable à la vapeur c’est-à-dire qu’il peut absorber jusqu’à 25 % de son poids en eau afin de laisser respirer la charpente et ainsi d’éviter les problèmes de condensation sur la couverture d’une bâtisse.

Résistance

Jusqu’à la fin des années 90, le fibrociment contenait de l’amiante qui servait à structurer et à isoler. Aujourd’hui, parce que l’amiante a été reconnu comme étant cancérigène, selon les fabricants, les panneaux de fibrociment contiennent du ciment, de l’eau et de la cellulose mélangés avec différentes fibres naturelles ou synthétiques comme les fibres cellulosiques, les fibres synthétiques et les fibres de verre. Leur composition parfaitement écologique rend également le matériau souple ce qui lui apporte une résistance aux fissures et aux craquellements.

Incombustibilité

Le fibrociment est un matériau naturellement ignifuge qui rend alors les panneaux de revêtement extérieur particulièrement résistants au feu. En cas de feu, les panneaux de fibrociment ne fondent pas, ne brûlent pas et ne produisent alors pas de fumée toxique ce qui vous assure une protection pour votre revêtement extérieur, votre maison, mais aussi bien évidemment pour vous !

Légèreté

Les fibres contenues dans le fibrociment solidifient les panneaux ce qui permet d’éviter de devoir ajouter des composantes métalliques qui rendraient le revêtement extérieur très lourd. Sa composition est donc particulièrement légère, on parle d’environ 17 kg par M², ce qui permet alors d’avoir une faible charge sur une charpente ou sur une toiture. Enfin, le panneau de fibrociment est également idéal lorsqu’il est utilisé comme panneau de renforcement en intérieur. Posé sur des carreaux de céramique, de carrelage et donc sous une baignoire, une douche ou un comptoir de cuisine, il répond aux mêmes multiples avantages qu’à l’extérieur d’une maison.

En matière de santé, d’isolation, de sécurité, de solidité, de durabilité, de confort et d’entretien, le panneau en fibrociment offre alors de multiples avantages sur les autres matériaux. Cependant, l’installation de panneaux en bois, en aluminium ou en vinyle peut être un choix plus adapté à votre habitat. Pour prendre la meilleure décision, n’hésitez pas à consulter un expert en la matière qui saura vous guider et vous donner les meilleurs conseils selon vos besoins et vos envies.

5 raisons pour confier les travaux de finition à des experts 5 astuces pour remédier à un escalier qui grince

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *