Dans les domaines de la construction et de la rénovation, les travaux de finition sont trop souvent bâclés ou laissés de côté, faute de temps ou de budget. Cependant, pour un bâtiment résidentiel ou un bâtiment commercial, c’est bien les travaux de finition ou de second oeuvre qui rendront tout le travail effectué propre, esthétique et durable.  

Les finitions estimées, mais pas bâclées  

Les finitions sont les techniques mises en oeuvre pour achever et parfaire les travaux effectués sur un bâtiment. Le terme finition ou second oeuvre désigne alors les enduits et plafonnages intérieurs, les moulures, les plaques de plâtre, les barrières acoustiques, les revêtements muraux, les peintures extérieures et intérieures, les chapes et sous chapes ou encore les plinthes et entre-portes. Les travaux de finition rendent alors un lieu habitable et esthétique, car ils concernent des éléments essentiels comme la plomberie, l’électricité, le revêtement de sol, les menuiseries ou l’aménagement de la cuisine. Confier ces travaux de finition à des experts qui les prennent en compte dès le début des travaux pour ne pas les bâcler à la fin comporte alors de nombreux avantages et notamment celui d’un travail bien fait.

Réalisation des tâches conjointement

Bien souvent, les travaux de construction qui touchent plusieurs pièces d’un bâtiment et donc plusieurs corps de métier sont effectués par différents professionnels qui n’ont pas forcément de lien entre eux et qui ne vont pas automatiquement se coordonner pour effectuer le travail global. Il peut alors arriver que certains travaux de finition soient entachés par le travail de l’un sur le travail de l’autre et que vous vous retrouviez par exemple avec un plancher tout neuf, mais plein de peinture. Généralement, les tâches réalisées sans coordination prennent également plus de temps que prévu et retardent la fin des travaux.

Un expert interlocuteur unique

Parce que les travaux de finition impliquent l’intervention d’un peintre en bâtiment, d’un menuisier, d’un plombier, mais aussi entre autres d’un électricien, il peut être très complexe et stressant pour vous de jouer au coordonnateur et de penser de parler de tout à tout le monde pour que les finitions soient faites correctement. Pour ne pas vous laisser vous charger de tout cela, un expert en travaux de finition peut vous offrir un service complet de travaux de finition dans toute votre maison. Grâce à la rencontre d’un expert et de son analyse globale de vos besoins, nul besoin de contacter les entrepreneurs un par un, c’est lui qui se chargera d’être le coordinateur des travaux de finition.

Les meilleurs intervenants

Après avoir fait votre rencontre, évalué la faisabilité et les besoins, identifié le travail à effectuer, un expert en travaux de finition peut planifier les tâches, offrir des solutions et vous présenter rapidement un devis.  Parce que différents experts de corps de métiers différents travaillent pour ou avec les experts en travaux de finition, il contactera les bonnes personnes capables de répondre à vos besoins selon leur spécialisation. Les intervenants des travaux de finition de votre maison ne seront alors pas choisis par hasard, mais bien pour la qualité de leurs précédents travaux.

Un gain d’argent et de temps

Parce qu’un expert doit vous trouver des entrepreneurs certifiés et spécialisés, vous avez plus de chance de vous retrouver avec un travail bien fait que si vous les cherchez par vous-même dans vos connaissances. Cet avantage notable cumulé à celui d’avoir les conseils avisés d’un expert en bâtiment vous permet alors d’obtenir un gain d’argent et de temps. En effet, il peut vous éviter de vous faire avoir par des entrepreneurs peu expérimentés qui pourraient vous faire perdre du temps et de l’argent voir même vous obliger à engager une seconde entreprise après leur passage. Ce type de mésaventure arrive malheureusement fréquemment dans le domaine de la construction.

6 bénéfices d'une terrasse en bois composite Revêtement extérieur : 5 avantages du panneau de fibrociment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *