L’entrepreneur en construction vous aide dans vos projets de construction et rénovation. Qu’il s’agisse d’une demande pour des bâtiments commerciaux ou résidentiels, la compagnie prend en charge la réalisation des travaux dans le cadre de votre projet après avoir défini clairement avec vous les objectifs et le cahier des charges ainsi que les délais et les coûts impliqués.

Quelles sont les prestations fournies par un entrepreneur en construction ?

La construction

Une compagnie de construction peut prendre en charge un projet immobilier dans sa totalité, lorsque rien n’existe à par l’idée. On part alors d’un terrain vierge sur lequel on va bâtir une vision. Dans ce cas les responsabilités de l’entrepreneur en construction sont très grandes car il sera responsable du projet de début à la fin. C’est-à-dire du dessin des plans avec un rôle de conception jusqu’au choix des matériaux utilisés, vient ensuite la construction en elle-même à réaliser et livrer dans des délais préétablis avec le client. Bien sûr, tout au long du processus le client est consulté et valide les plans d’architecte et toutes les décisions importantes. Le constructeur doit s’engager à mettre en avant les intérêts de son client en lui proposant les solutions les plus adaptées à son projet tout en respectant ses délais de livraison ainsi que les normes de construction. Les normes varient selon le type de bâtiments, la localisation et les lois particulières qui s’appliquent.

Les rénovations

Un entrepreneur en construction pourra aussi prendre en charge des rénovations. Après l’achat d’un bien immobilier déjà construit par exemple, il est fréquent de vouloir effectuer des modifications à son architecture. Même si les bases sont déjà existantes, les clients préfèrent rendre l’endroit complètement à leur goût. Ils établissent un nouveau projet, qui porte sur le réaménagement de l’espace, sur la destruction et la construction de nouveaux éléments. Par exemple il peut s’agir de construire un nouvel étage, une mezzanine, agrandir un espace, créer une terrasse ou aménager les combles. Dans ce cas le travaille de l’entrepreneur en construction reste le même, il doit s’assurer que vous avez les autorisations pour réaliser les travaux que vous souhaitez. En effet certaines modifications vont avoir un impact sur la superficie globale de l’habitat, changer radicalement l’esthétique ou modifier la vue pour les bâtiments alentour, il faut donc au préalable établir un plan pour votre projet et le présenter aux autorités concernées pour demander les permissions nécessaires.

Pour les particuliers

Une entreprise de construction et rénovation peut couvrir plusieurs aspects des travaux pour votre bien immobilier. La compagnie, selon ses spécialisations et ses équipes de professionnels pourra prendre en charge différents aspects des transformations : le recouvrement de matériaux, l’aménagement des sous-sols, l’ébénisterie, la pause des portes et fenêtres ou encore la rénovation des pièces. Mais aussi de larges projets de modification comme l’agrandissement d’un espace ou la construction d’une nouvelle partie de l’édifice. Ce type d’entreprise prendra en charge aussi bien l’intérieur que l’extérieur de votre projet immobilier.

Pour les professionnels

Dans le cas d’un projet de construction ou de rénovation pour des locaux commerciaux les prestations sont sensiblement les mêmes. Un entrepreneur en construction avertit veillera à limiter son impact sur l’activité économique de l’entreprise. En effet, dans ce cas le respect des délais est essentiel car le calendrier validé comprend pour le client une reprise de l’activité très calculée avec une prévision du retour à la norme qui implique des revenus et profits générés dans les nouveaux locaux.

Dans tous les cas si vous vous lancez dans un projet de construction ou rénovation, faites bien attention de commencer par identifier précisément vos besoins et vous assurez que l’entrepreneur comprend votre projet et est en mesure de le réaliser.

Rénovation de la cuisine : par où commencer ? Balcon en aluminium: les avantages et inconvénients

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *