L’aluminium commence à être utilisé dès les années 1920 pour faire la structure des charpentes d’avions et dirigeables car c’est un matériau résistant et particulièrement léger. Il est ensuite utilisé pour la construction et on le retrouve beaucoup aujourd’hui pour la réalisation de structure comme pour les balcons en aluminium.Ce type d’installation est très courant et représente de nombreux avantages.

Si vous envisagez cette solution pour vos rénovations, découvrez quelques avantages et inconvénients de ce matériau.

Durabilité dans le temps

Les balcons en aluminium sont en général garantis jusqu’à vingt ans et nécessitent un minimum d’entretien, c’est donc l’idéal pour une structure extérieur exposée aux intempéries. Une des particularités de l’aluminium, est qu’il ne rouille pas, et donc dure plus longtemps dans le temps sans entretien particulier. D’autre part, l’aluminium résiste à l’eau, en effet, il est imperméable et imputrescible contrairement au bois par exemple qui demande des soins réguliers contre ce type de dommage.

Un matériau sécuritaire

L’aluminium réagit très bien à la chaleur, il ne brûle pas et surtout ne fond pas, il est incombustible ce qui en fait un matériau particulièrement intéressant dans le domaine de la construction puisqu’il est très sécuritaire. Il n’aggravera pas un incendie en risquant de le raviver et, ne se déformant pas, il ne nuira pas directement à la solidité d’un édifice touché par les flammes.

Une solution pratique

L’aluminium est vraiment idéal pour la construction d’un balcon car il a la particularité de rester tempéré même face aux grosses chaleurs de l’été, la surface ne deviendra pas brûlante vous pourrez donc profiter agréablement de votre espace, sans problème, tout au long de l’année. Son utilisation demande un entretien minimum, en effet sa finition uniforme est très facile à nettoyer. Enfin, son installation s’effectue rapidement et facilement car il s’agit souvent de latte d’aluminium qui se clipse entre-elles tout en étant particulièrement étanches.

De nombreuses possibilités dans le design

L’aluminium offre une excellente adhérence à la peinture, pour donner une apparence neuve plus longtemps, vous pouvez simplement passer une cire protectrice sur votre structure. Mais vous n’aurez pas besoin de poncer ni repeindre chaque année comme c’est le cas avec le fer forgé par exemple. La longue tenue de la peinture vous permettra une grande liberté dans vos choix esthétiques concernant les couleurs. Aussi sa texture peut être travaillée, si vous l’utilisez pour le plancher extérieur de votre balcon par exemple, vous pouvez lui donner un fini imitant l’apparence du bois.

Un prix plus élevé

L’aluminium est plus cher que les autres matériaux utilisés pour le même type de construction. En effet, il faut beaucoup d’énergie pour le fabriquer et une grande quantité de matières premières à cause de la faible densité naturelle de l’aluminium, ce qui le rend particulièrement léger.

Des rénovations plus coûteuses

L’aluminium a pour avantage de durer dans le temps contrairement à d’autres matériaux. Cependant lorsque vous aurez besoin de le rénover ou de lui apporter des soins particuliers vous devrez faire face à des coûts plus élevés que la moyenne. Par exemple, tout en étant particulièrement solide il sera également victime de l’oxydation, passé un certain temps, or ce type de dommage sur l’aluminium est beaucoup plus complexe à retirer, c’est ce qui vient faire gonfler le devis final.

Finalement, l’aluminium est un excellent matériau particulièrement résistant, sécuritaire et facile d’entretien, ce qui fait de lui un excellent choix pour la construction, notamment pour tout ce qui concerne les structures extérieures comme les balcons. Mais il coûtera également plus cher sur le long terme. Vous devez considérer cela comme un investissement car l’aluminium demandera finalement moins d’interventions que les autres matériaux habituellement utilisés dans la construction de ce type de structures.

Quelle est l'offre d'un entrepreneur en construction ? 6 bénéfices d'une terrasse en bois composite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *