Le bois composite est une intéressante alternative à l’utilisation du bois, en particulier dans le domaine de la construction. Cette matière est composée de résine plastique et de farine de bois, et parfois d’autres fibres végétales comme le bambou ou le chanvre. On ajoute à ce mélange des pigments pour se rapprocher de la couleur du bois ainsi qu’une charge minérale et des additifs. C’est un matériau idéal pour la fabrication de structures extérieures, d’où un grand engouement pour les terrasses en bois composite. Si vous êtes dans les rénovations et que vous cherchez comment créer votre nouvelle terrasse, prenez le temps de regarder toutes les possibilités que vous offre ce matériau.

Les avantages d’une terrasse en bois composite :

1 – Solide

Une des principales qualités du bois composite est sa solidité, en effet il n’a pas tendance à se fendiller comme le bois car il est très dense et gardera une certaine souplesse grâce à son mélange unique. Il résiste extrêmement bien à tous types de chocs, et s’il venait à subir malgré tout un impact particulièrement violent, son installation facile permettrait de le remplacer rapidement. Très robuste, sa surface résiste bien à l’usure provoquée par un passage régulier, à la différence des bois tendres traditionnels qui nécessitent beaucoup plus d’entretien voir même des rénovations au bout d’un moment. Contrairement aux bois, il ne se déforme pas et ne se fend pas non plus car il est insensible aux variations de température et d’humidité provoquée par les changements de saisons.

2 – Imputrescible

Sa composition intègre des agents actifs qui le rendent imputrescible et imperméable, votre terrasse devient donc résistante aux mousses, champignons et autres parasites, ainsi qu’à la moisissure, ce qui est idéal pour une construction d’extérieure constamment exposée aux intempéries.

3 – Durable

Un des réels avantages de ce matériau est sa grande durabilité, en effet il résiste bien aux chocs et dure dans le temps. Une fois installée, votre terrasse en bois composite restera longtemps en bon état et vous n’aurez pas besoin de prévoir des rénovations régulières, ce qui est déterminant d’un point de vue financier. Son impact environnemental est également intéressant car sa fabrication intègre souvent du bois recyclé. Aussi comme il est utilisé comme une alternative au bois normal, en construction, il contribue finalement a diminuer l’exploitation massive du bois et donc à lutter contre la déforestation.

4 – Facile d’entretien

Sa finition lisse et sa résistance à l’eau facilitent son entretien. Un simple coup de balais vous permet d’enlever la poussière ou les feuilles accumulées et pour un nettoyage plus profond il suffit de laver à grande eau. Vous pouvez éventuellement utiliser un nettoyeur haute pression tout en respectant les instructions du constructeur. Le bois composite ne nécessite aucun entretien particulier, donc à l’arrivée des beaux jours vous n’aurez plus qu’à vous installer sur votre terrasse.

5 – Sécuritaire

Le bois composite a l’avantage d’être non glissant, ce qui est vraiment bénéfique pour des constructions extérieures comme les contours de piscine notamment car il diminue les risques de glisser sur le sol mouillé. D’autre part, selon les résines utilisées à la base de son mélange, on peut lui donner des propriétés anti-feux. Notamment si on utilise du PVC qui permet d’éviter la propagation éventuelle des flammes. Ses qualités sécuritaires en font un matériau particulièrement recommandé pour la construction.

6 – Esthétique

Sa finition est appréciée car elle est esthétiquement très proche de celle du vrai bois. Le bois composite permet de lier une grande liberté de création aux avantages physiques précédemment cités. Comme sa composition intègre déjà des colorants sa couleur sera facilement modulable et peut donner un nombre infini de coloris, vous pourrez donc avoir beaucoup de choix dépendamment du fournisseur que vous sélectionnerez.

Balcon en aluminium: les avantages et inconvénients 5 raisons pour confier les travaux de finition à des experts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *